questionnaire de préparation aux visites sanitaires en élevages
logo NeoCare
logo ENVT
véhicule pour les visites sanitaires en élevages

Les visites sanitaires en élevages canins et félins

Qui, quand, quoi, comment ?

Les visites sanitaires en élevages : une obligation légale

L’arrêté du 3 avril 2014 (disponible ici) instaure officiellement, de nouvelles normes pour les collectivités canines et félines. Notamment, depuis le 1er janvier 2015, les élevages. Mais également d’autres collectivités comme les refuges, fourrières, lieux de garde ou de vente, sont tenus de faire réaliser des visites sanitaires chaque année par le vétérinaire sanitaire de leur choix.

logo République Française

Les rôles et responsabilités dans une visite sanitaire

L’éleveur choisit le vétérinaire sanitaire de son choix pour réaliser les visites sanitaires en élevages. De manière à ce que la visite se passe au mieux, il est recommandé que l’éleveur prépare la visite en fournissant, en amont de la visite, un maximum d’information aux vétérinaires. En effet celui-ci doit pouvoir se préparer au mieux. Suite à la visite sanitaire, l’éleveur pourra si besoin rédiger son règlement sanitaire ou le modifier si nécessaire. En effet, l’éleveur est responsable de la rédaction de son règlement sanitaire, cependant il sera épaulé par son vétérinaire.

Le vétérinaire sanitaire est chargé de réaliser la visite sanitaire de l’élevage. Suite à sa visite, le vétérinaire indique les points forts et également les points d’amélioration identifiés lors de la visite, de plus il propose des moyens d’optimisation. L’ensemble de ces éléments peuvent être regroupés dans un rapport remis à l’éleveur. Egalement, le vétérinaire sanitaire aide l’éleveur pour la rédaction et/ou les modifications à apporter à son règlement sanitaire.

graphique des visites sanitaires en élevages

Le règlement sanitaire : un document légal

logo République Française

L’arrêté du 3 avril 2014 et ses annexes précisent que le responsable de l’élevage doit établir un règlement sanitaire en collaboration avec son vétérinaire sanitaire. En effet, ce règlement sanitaire doit comprendre, à minima :

1- un plan de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel ;

2- les règles d’hygiène à respecter par le personnel ou le public ;

3- les procédures d’entretien et de soins des animaux incluant la surveillance sanitaire, la prophylaxie, et les mesures à prendre en cas de survenue d’un événement sanitaire ;

4- la durée des période d’isolement lors de l’introduction d’un nouvel animal (durée de quarantaine).

Les grands principes de ce règlement sanitaire doivent être affichés à l’entrée des locaux de l’élevage. A noter que les éleveurs de chats et chiens ne cédant à titre onéreux pas plus d’une portée, de chiens ou de chats par an et par foyer fiscal, sont dispensés de l’établissement d’un règlement sanitaire.

NeoCare propose une aide à la visite sanitaire

Le centre NeoCare propose différents outils et également de l’aide technique aux éleveurs et aux vétérinaires. En effet, pour faciliter la réalisation de ces visites sanitaires en élevages, NeoCare propose des questionnaires de préparation à la visite.

étapes des visites sanitaires en élevages