rapport de visite d'élevage
logo NeoCare
logo ENVT
Véhicule pour se rendre en visite d'élevage

La visite d’élevage avec les étudiants

Notre objectif

Faire découvrir le monde de l’élevage aux étudiants vétérinaires

L’objectif du Centre NeoCare est de former les étudiants vétérinaires pour répondre aux besoins des éleveurs canins et félins. Et également pour renforcer le lien entre les deux professions. De plus ceci a pris une importance toute particulière depuis la publication de l’arrêté du 3 avril 2014 (Journal Officiel du 17 avril 2014), qui instaure officiellement les visites sanitaires pour les activités en lien avec les animaux de compagnie. En effet, le vétérinaire sanitaire est ainsi désigné comme un intervenant essentiel en élevage.

Pour assurer cette formation, le Centre Neocare va au-delà de la formation théorique en réalisant des visites d’élevage pédagogiques avec les étudiants. En effet ces visites permettent aux étudiants non seulement de découvrir la structure et le fonctionnement d’un élevage canin ou félin, mais également d’échanger avec les éleveurs et de comprendre leurs problématiques.

Vous pouvez nous aider dans la formation des étudiants vétérinaires

Pour permettre aux étudiants de découvrir le monde de l’élevage canin et félin, nous recherchons des éleveurs intéressés pour partager, pendant quelques heures, leur passion et faire découvrir leur élevage ou leur pension aux étudiants.

Des visites uniquement en petits groupes

une visite d'élevage

Lors de chaque visite, un enseignant se déplace avec un petit groupe d’étudiants. La visite se déroule donc avec un maximum de 6 personnes.

L’objectif est ainsi de favoriser les échanges et de ne perturber ni les animaux, ni le fonctionnement de l’élevage.

Des mesures sanitaires strictes pour la visite

Lors de la visite, des mesures sanitaires strictes sont mises en place. Ainsi l’ensemble des étudiants et leur enseignant portent des surchaussures et des blouses à usage unique pour éviter tout risque d’introduction de pathogène dans l’élevage.

Aucun animal n’est manipulé.

une visite d'élevage

Même les petits élevages peuvent participer

Les étudiants doivent être confrontés à la diversité de l’élevage en France. Aussi même si votre élevage est petit, en effet il est formateur pour les étudiants : les étudiants doivent adapter leurs questions à la taille de la structure et surtout, dans ces visites, les échanges avec l’éleveur sont aussi importants que la visite des locaux.

Si vous êtes intéressés, ou si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.